Lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise, que ce soit dans un bureau ou une vitrine, vous êtes exposé à certains risques liés à la responsabilité des locaux. Les choses se passent de manière inattendue, des clients qui trébuchent dans votre parking à un objet qui tombe sur un client. La bonne nouvelle est que ces circonstances malheureuses ne doivent pas vous empêcher de dormir la nuit si vous avez la bonne assurance.
Qu’est-ce que la responsabilité civile des locaux ?
La responsabilité des locaux est un concept juridique couramment invoqué dans les cas de blessures corporelles lorsqu’une blessure est causée par une condition dangereuse ou défectueuse sur la propriété de quelqu’un d’autre. La plupart des cas de blessures corporelles, y compris les cas de responsabilité des locaux, sont fondés sur la négligence, c’est-à-dire le défaut du propriétaire de faire preuve de diligence raisonnable à l’égard de la propriété.
Il est crucial de se rappeler que ce n’est pas parce qu’une personne est blessée sur la propriété de quelqu’un que le propriétaire était en faute. De plus, le simple fait que la propriété était dangereuse ne prouve pas nécessairement que le propriétaire était irresponsable. Pour gagner une affaire de responsabilité des locaux, la partie lésée doit établir que le propriétaire était au courant, ou aurait dû être au courant, que les locaux étaient dans un état dangereux et n’a rien fait pour corriger le problème.
Alors que de nombreux États exigent que les propriétaires fonciers fassent preuve de diligence raisonnable dans la propriété et l’entretien de leur propriété, d’autres États s’appuient sur une réglementation obsolète qui limite les obligations du propriétaire foncier en fonction du statut des visiteurs. Il existe trois types de visiteurs :
- Un invité est une personne à qui le propriétaire a accordé l’autorisation d’entrer dans la propriété, explicitement ou implicitement. Amis, parents et voisins sont fréquemment invités. Traditionnellement, un propriétaire foncier devait à un invité une responsabilité de diligence raisonnable pour maintenir la propriété en toute sécurité pour l’invité.
- Un titulaire de permis est une personne qui a l’autorisation explicite ou implicite du propriétaire foncier d’entrer dans la propriété, mais qui le fait pour des raisons personnelles. Les licenciés sont généralement des personnes qui travaillent dans la vente.
- Les intrus sont des personnes qui ne sont pas censées être sur la propriété. Dans le passé, à moins que l’intrus soit mineur, les propriétaires fonciers n’avaient aucune obligation envers les intrus. Cependant, les propriétaires fonciers avaient la responsabilité de prendre des précautions raisonnables pour éviter un risque raisonnablement prévisible de blessures aux enfants en raison de conditions artificielles sur la propriété (par exemple, des piscines).
Types de réclamations en responsabilité civile
Cas de glissade et de chute, accidents de neige et de glace, entretien inadéquat de la propriété, conditions défectueuses sur les lieux, sécurité inadéquate du bâtiment entraînant des blessures ou des agressions, accidents d’ascenseur et d’escalator, morsures de chien, accidents de piscine, accidents de parc d’attractions, incendies, fuites d’eau ou les inondations et les fumées toxiques ou les produits chimiques sont tous des exemples de cas de responsabilité des locaux.
Examinons quelques types différents de réclamations en responsabilité civile :
- Glisser et tomber
Ce sont les situations les plus élémentaires de la responsabilité des locaux. Lorsque vous glissez (ou trébuchez) et tombez sur la propriété de quelqu’un d’autre, cela s’appelle une glissade et une chute. Des escaliers défectueux, une accumulation de glace ou de neige, un sol mouillé ou huileux, des rallonges électriques cachées et des tapis ou moquettes non sécurisés ne sont que quelques-unes des situations quotidiennes qui pourraient provoquer une glissade ou un trébuchement et une chute. - Sécurité inadéquate du bâtiment
Généralement, ces incidents se produisent dans des complexes résidentiels ou des bureaux. Les propriétaires de ces structures ont la responsabilité de sécuriser raisonnablement l’accès à l’installation. C’est pourquoi au premier étage, la plupart des grands immeubles d’appartements et des lieux de travail emploient des portiers ou des gardes de sécurité, et les petits immeubles d’appartements exigent que les locataires gardent les portes avant et arrière verrouillées.
Supposons que quelqu’un entre par effraction dans un bâtiment (ou entre par une porte non verrouillée) et agresse ou tue quelqu’un à l’intérieur. Dans ce cas, cette personne peut avoir une action en responsabilité des locaux contre le propriétaire de l’immeuble s’il peut être démontré que le propriétaire de l’immeuble n’a pas pris les précautions raisonnables pour protéger la structure.
- Accident de piscine
En règle générale, cela implique des enfants et une piscine sans surveillance et sans surveillance. En conséquence, la plupart des États et des municipalités ont des réglementations exigeant que les piscines soient entourées d’une clôture, souvent avec une porte verrouillable. Dans une affaire de responsabilité des locaux, une personne qui laisse sa piscine ouverte et sans surveillance peut être tenue responsable. - Embaucher des entrepreneurs indépendants
Vous êtes propriétaire d’une entreprise qui compte sur des entrepreneurs ou des sous-traitants indépendants, et ils visitent fréquemment votre lieu d’affaires. Un jour, l’un de vos entrepreneurs s’assoit sur l’une de vos chaises, perd l’équilibre et tombe de la chaise en se cassant le bras. Les 5 000 $ de frais médicaux encourus par l’entrepreneur ne seraient pas couverts par l’indemnisation des accidents du travail, car l’entrepreneur n’est pas un employé et devrait être couvert par la couverture de responsabilité civile des locaux.
Comment l’assurance responsabilité civile des locaux peut vous aider
Le portefeuille d’assurance de chaque propriétaire d’entreprise devrait inclure une assurance responsabilité civile commerciale (CGL). Il vous défend, vous et votre entreprise, contre les réclamations pour blessures corporelles, dommages matériels et négligence découlant de vos opérations de vente au détail. La couverture de la responsabilité civile des locaux est l’un des aspects les plus importants d’une police CGL et peut être trouvée dans ces sections :
Couverture responsabilité civile générale—Cette couverture responsabilité paiera les réclamations couvertes pour blessures corporelles et dommages matériels intentées contre votre entreprise. La perte doit avoir eu lieu en raison d’opérations négligentes ou de l’entretien de la propriété.
Couverture des paiements médicaux—Cette couverture paie les frais médicaux, indépendamment de la faute ou de la négligence. Il paie les dépenses engagées par toute personne autre que les employés qui se blesse sur une propriété que vous possédez ou louez, ou qui se blesse à la suite de vos opérations ou activités.
Les limites de paiement médical peuvent être trouvées sur vos déclarations d’assurance et sont généralement de 5 000 $, 10 000 $ ou 15 000 $ par personne. Gardez à l’esprit que la couverture des frais médicaux ne s’applique généralement pas aux personnes qui pénètrent sur votre propriété. Bien sûr, le fait qu’une réclamation soit couverte ou non dépend des termes de la police, des restrictions, des limites et de toute exclusion applicable lorsque l’incident se produit.
Tenez compte de ces facteurs avant d’investir dans une cyberassurance pour votre entreprise
Conseils pour choisir la meilleure assurance pour protéger votre petite entreprise
La couverture d’assurance des paiements médicaux commerciaux peut empêcher les poursuites
Votre petite entreprise est-elle protégée si vous décédez ? Comment faire face à l’écart d’assurance
Utilisations autorisées des locaux dans les baux de bureaux
Les commerces d’alimentation offrent un parfait exemple de l’importance de l’assurance responsabilité civile des locaux. Les sols mouillés, les marchandises renversées et les tapis de sol sont la norme dans les rayons des produits, ce qui pose des risques de trébuchement et de chute. Alors que la plupart des supermarchés prennent des mesures considérables pour assurer la sécurité de leurs magasins, notamment des sols antidérapants, un stockage étroit et une signalisation alertant les acheteurs des risques potentiels, des accidents se produisent et des personnes sont blessées.
Aussi mineur soit-il, tout dommage survenu dans vos locaux commerciaux peut entraîner des poursuites judiciaires. Les coûts de la défense et du paiement des dommages-intérêts peuvent paralyser les résultats de votre entreprise. L’assurance responsabilité civile des locaux offre la protection nécessaire pour vous et vos visiteurs.
Exclusions de l’assurance responsabilité civile des locaux
Gardez à l’esprit que l’assurance responsabilité civile des locaux de votre entreprise ne couvre pas toutes les blessures possibles d’un client. Si vous êtes médecin, par exemple, et que vous blessez quelqu’un en prodiguant des soins médicaux, votre police d’assurance responsabilité civile ne vous couvrira pas.
Ce type de situation nécessiterait une assurance responsabilité professionnelle, parfois appelée assurance erreurs et omissions (E&O). Les blessures des employés et les dommages causés aux biens de votre entreprise ne sont pas non plus couverts par l’assurance responsabilité civile des locaux (incendie, vol, etc.).
Soyez prudent avec les propriétés partagées
Lorsqu’un propriétaire et des locataires partagent l’entretien et le contrôle d’une propriété, la couverture de la responsabilité civile des locaux devient plus compliquée. Même lorsqu’une épicerie n’est pas propriétaire du bâtiment qu’elle occupe, elle a tout intérêt à assurer la sécurité du parking (qu’elle ne possède pas non plus) – après tout, l’épicerie est propriétaire des chariots d’épicerie, la cause la plus courante de propriété dommages et blessures dans les stationnements.
Dans ces situations, il est courant que le propriétaire et le locataire précisent dans le bail qui est responsable de l’entretien des parties communes afin qu’en cas de blessure ou de dommage matériel, la partie concernée soit tenue responsable. Le bail précise également qui est responsable de la couverture des réclamations en responsabilité civile des locaux (avec une assurance responsabilité civile commerciale) pour éviter de futurs désaccords.
Les locataires (tels que les cabinets médicaux) dans les immeubles de bureaux sont souvent simplement tenus de souscrire une assurance responsabilité civile pour leur espace loué. Si un patient glisse et tombe dans le hall cinq niveaux plus bas, le propriétaire sera tenu responsable. Supposons qu’un locataire n’ait pas l’obligation contractuelle d’entretenir une partie commune (par le bail). Dans ce cas, il ne peut être tenu responsable des dommages et n’a pas besoin de souscrire une assurance responsabilité civile des locaux.
Conseils pour réduire les accidents de responsabilité dans les locaux
Pour aider à prévenir les blessures en premier lieu, les propriétaires d’entreprise doivent vérifier et traiter tout danger dangereux sur leur propriété. Si des défauts ou des problèmes potentiellement dangereux ne peuvent pas être réparés immédiatement, des panneaux d’avertissement ou des marqueurs doivent être mis en place pour attirer l’attention sur la situation. Consultez également un avocat local pour déterminer les responsabilités spécifiques des propriétaires fonciers dans votre état.