5 conseils pour être payé plus rapidement par les clients

5 conseils pour être payé plus rapidement par les clients

Le flux de trésorerie est la bouée de sauvetage de toute petite entreprise, donc lorsque les paiements des clients sont en retard ou que vous vous retrouvez trop souvent à attendre (et attendre) un gros chèque papier, il est temps d’être proactif pour être payé plus rapidement.

Les cinq conseils suivants vous aideront à être payé plus rapidement par les clients pour améliorer la trésorerie de votre entreprise.

5 conseils pour être payé plus rapidement par vos clients

1- Offrez des rabais pour les paiements anticipés


Offrir une remise aux clients pour un paiement anticipé est une solution gagnant-gagnant pour votre entreprise et pour le client. Les clients bénéficient d’une petite remise, ce qui améliore leur trésorerie. De même, votre entreprise obtient son argent plus rapidement, ce qui améliore votre trésorerie. Les remises pour paiement anticipé, également appelées remises pour paiement rapide, représentent généralement un petit pourcentage du montant total de la facture, par exemple 1 à 2 %.

Dans l’ensemble, offrir des remises est une bonne incitation pour les clients à payer tôt, et cela réduit le risque que les clients sautent sur les paiements. Cela favorise également la bonne volonté entre votre entreprise et vos clients et augmente les chances de fidélisation des clients.

Cependant, il est essentiel de choisir les clients qui bénéficient d’une remise pour paiement anticipé, car la remise d’une facture lourde pourrait réduire considérablement vos bénéfices. De plus, méfiez-vous des clients qui acceptent l’offre de remise même après l’expiration du délai de paiement anticipé.

De plus, la plupart des entreprises n’offrent pas de rabais pour paiement anticipé aux clients qui paient par carte de crédit, car votre entreprise doit payer des frais aux sociétés de cartes de crédit.

Enfin, il est essentiel de s’assurer que la remise est enregistrée avec précision dans le programme de comptes clients de l’entreprise, afin qu’il ne semble pas que le client n’ait pas effectué le paiement intégral.

2- Facturez des frais de retard pour être payé plus rapidement par les clients


Moins une punition et plus une incitation, facturer des frais de retard peut aider votre entreprise à être payée plus rapidement. Informez les clients au début de la transaction ou de l’accord des frais de retard et imprimez la structure des frais sur la facture. Les frais de retard sont calculés à l’aide d’un calculateur d’intérêts, qui détermine le coût en fonction du nombre de jours de retard de paiement.

Sachez que les taux d’intérêt maximum varient selon les lois sur l’usure de chaque État, alors vérifiez auprès de votre comptable ou de votre avocat avant de fixer vos frais.

3- Proposer le paiement en plusieurs fois


Bien qu’ils soient généralement utilisés pour les factures plus importantes, vous pouvez envisager de mettre en place un plan de versement pour certains clients. Même le fait de recevoir la moitié du paiement initial peut aider à améliorer les flux de trésorerie de votre entreprise.

Également appelé «paiement de bonne foi», l’argent sert de dépôt de garantie pour le prix final. Les paiements de bonne foi ne sont généralement pas remboursables et doivent être clairement documentés par écrit. Une fois qu’un paiement de bonne foi a été effectué, il est plus probable que le paiement final suive également.

4- Envoyez des rappels aux clients en retard


L’envoi de rappels périodiques concernant les dates d’échéance de paiement imminentes peut augmenter la possibilité d’être payé plus rapidement et peut facilement être configuré par un programme automatisé de comptes clients. Configurez votre programme de facturation pour envoyer un avis de retard dès que le paiement est en retard. Retarder les rappels de paiement indique à vos clients que vous n’avez pas besoin de leur argent et qu’ils peuvent mettre encore plus de temps à payer.

Les rappels doivent toujours contenir une copie de la facture originale, les détails de l’achat et le montant dû, y compris les conditions de paiement et les frais de retard. De plus, indiquez tous les modes de paiement que vous acceptez et incluez le numéro de téléphone et l’e-mail de la personne à contacter au sujet de la facture.

On peut aussi prendre une assurance comme la coface.

5- Permettez aux clients de payer comme ils le souhaitent


Parce que les préférences des clients pour les méthodes de paiement varient énormément, il est essentiel d’offrir autant de solutions de paiement que possible. Selon un nouveau rapport sur les préférences de paiement des consommateurs en 2021, les cartes de débit ou les prélèvements bancaires directs sont le moyen de paiement le plus populaire pour les clients. Lorsqu’il y a des paiements récurrents, les clients préfèrent mettre en place des paiements automatiques.

Les préférences varient également selon l’âge : les clients plus âgés préfèrent les paiements par carte de crédit, tandis que les jeunes générations préfèrent les paiements mobiles et numériques qui prélèvent de l’argent directement sur leurs comptes bancaires. Plus il vous sera facile de vous payer (par exemple, directement à partir d’une facture), plus vite vous verrez l’argent arriver.

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Découvrez comment Hélène Nori, directrice des finances et des talents de l’organisation éducative à but non lucratif Génération Tech, a pu automatiser les finances de l’entreprise en ligne, sortir de sous une pile de chèques papier et, finalement, améliorer les flux de trésorerie de Génération Tech afin qu’elle puisse se concentrer sur son mission principale d’aider les enseignants et les étudiants.