Pouvoir travailler à domicile offre aux employés distants de nombreux avantages attrayants, mais ne prétendons pas qu’il n’y a pas non plus de grands défis à relever pour rester productif. La clé est de proposer un plan clair pour surmonter les défis les plus courants de la FMH qui peuvent entraîner une distraction et un manque de productivité.
Comment réussir le télétravail
Des millions de personnes travaillaient à distance avant la pandémie. Au plus fort de la pandémie, des dizaines de millions de personnes travaillaient à distance. Et même maintenant, après la fin des fermetures, le travail à distance est toujours considéré comme normal.
Une enquête de Growmotely montre que 74 % des professionnels et 76 % des entrepreneurs s’attendent à ce que le travail à distance soit la norme à l’avenir. Environ 97 % des entrepreneurs et des professionnels déclarent ne pas vouloir retourner au bureau à temps plein (ce qui signifie qu’ils souhaitent une forme d’option hybride). Plus de trois employés sur cinq déclarent préférer être totalement à distance.
Où que vous soyez sur le spectre, il y a de fortes chances qu’on vous demande de travailler à distance à un moment donné de votre carrière (si vous ne l’êtes pas déjà). La grande question est, comment allez-vous gérer cela ?
Voici quelques conseils utiles pour maximiser votre réussite dans un environnement de travail à distance.
Conseils pour travailler efficacement à domicile
1- Définissez des attentes claires avec votre famille
La première étape consiste à définir des attentes très claires avec toute personne avec qui vous partagez une maison. Cela peut être un conjoint, un partenaire, des enfants, des colocataires, etc. Assurez-vous qu’ils comprennent que le travail à domicile ne signifie pas que vous êtes «à la maison». Les heures de travail doivent être traitées comme des heures de travail.
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de créer une politique de porte fermée si vous avez une salle dédiée à partir de laquelle vous travaillez. Lorsque la porte de votre « bureau » est fermée, vous ne devez pas être dérangé. Si quelqu’un a besoin de quelque chose, il peut appeler, envoyer un e-mail ou envoyer un SMS (comme il le ferait si vous étiez dans un vrai bureau).
Optimisez votre espace de bureau
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est d’optimiser votre bureau à domicile pour la productivité. La façon exacte dont vous procéderez dépendra d’une myriade de facteurs. Par exemple, si vous vivez seul dans une maison unifamiliale de 2 500 pieds carrés, vos besoins en matière de bureau à domicile sont différents de ceux si vous vivez avec votre conjoint et trois enfants dans un appartement de 1 500 pieds carrés. Dans tous les cas, l’objectif est de créer une zone sans distraction, propice à la productivité et à la concentration.
Lorsque vous optimisez votre bureau, pensez aux éléments clés tels que l’insonorisation, l’éclairage et l’ergonomie. Vous voulez être à l’aise, mais pas au point de risquer de vous assoupir. Idéalement, votre bureau est réservé au travail et rien d’autre. (En d’autres termes, il ne devrait pas servir de chambre ou de salle de jeux.) Vous devez créer une séparation mentale entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.
3- Surcommuniquez avec votre équipe
Une bonne communication est indispensable dans tout poste. Cependant, c’est particulièrement important lorsque vous travaillez à distance et que vous n’avez pas le luxe d’avoir des conversations en face à face avec des collègues.
Surcommuniquer ne signifie pas bombarder vos collègues de messages inutiles. Au lieu de cela, cela signifie communiquer soigneusement les informations afin qu’il n’y ait pas de confusion. Une suggestion est d’organiser un caucus matinal de 15 minutes via Zoom. Vous pouvez également organiser un autre caucus de 15 minutes à la fin de la journée de travail. Cela permet de garder tout le monde sur la même page à tout moment.
4- Utilisez les bons outils numériques
L’un des meilleurs moyens d’augmenter la productivité de votre travail à distance consiste à utiliser la bonne suite d’outils numériques. Heureusement, il existe un outil pour presque tout de nos jours.
Par exemple, si une partie de votre travail consiste à signer ou à approuver des documents au quotidien, l’utilisation d’un outil de signature électronique est un excellent moyen d’accroître la sécurité et de gagner du temps. Ou disons que vous passez beaucoup de temps à rencontrer des clients et des prospects. L’utilisation d’un logiciel de prise de rendez-vous évite les allers-retours pour essayer de trouver des heures qui conviennent à tout le monde. Vous pouvez simplement demander aux gens de s’inscrire sur votre calendrier.
Découvrez ces 10 outils de productivité dont les télétravailleurs et les entrepreneurs ne peuvent se passer.
5- Changez votre environnement de travail à domicile
Vous n’êtes pas obligé de passer 100 % de votre temps à travailler depuis votre bureau à domicile. Bien que cela devrait probablement être votre « port d’attache », c’est une bonne idée de changer les choses.
L’un des plus grands avantages d’être un travailleur à distance est le fait que vous pouvez vous déplacer librement. Envisagez de passer du temps dans des cafés ou des espaces de coworking. Ou peut-être souhaitez-vous voyager une semaine et travailler depuis une nouvelle ville ?
Changer d’environnement de travail évite de s’emballer. Cela stimule également la créativité et vous maintient motivé pour continuer à produire à un niveau élevé.